Interview de Jean-Marc TEBOUL, Directeur Commercial des MLP
« Nous souhaitons nous
inscrire dans un partenariat durable et solide avec les marchands de journaux
afin d’installer une relation commerciale constructive… »
Notre
filière a un besoin urgent d’accélérer sa transformation afin de s’adapter à la
mutation du marché et se dessiner un nouvel avenir. À ce titre, nous faisons
résolument le choix d’aborder la réforme de loi Bichet comme une opportunité
qui nous permettra de nous réinventer. Les équilibres qui sont en place au sein
de notre profession vont vraisemblablement être bousculés dans les mois qui
viennent. Nous nous y préparons. Pour autant, nous sommes convaincus que la
presse magazine a encore un bel avenir devant elle, à condition que les
éditeurs continuent à être innovants en créant
des
produits adaptés aux attentes des lecteurs et que nous soyons capables de
réformer la distribution en profondeur afin de faciliter la rencontre avec le
client final et lui procurer une expérience d’achat positive. C’est un chantier
important pour nous, mais de réelles perspectives de développement existent si
nous réussissons ce défi.
Quelles sont les nouvelles démarches ou
orientations que les MLP sont en train de prendre pour s’adapter ?
MLP vient de recruter un
nouveau Directeur Général qui n’est pas issu du secteur de la presse. Nous
considérons qu’il s’agit d’un atout pour construire notre futur dans le
contexte actuel. Notre projet d’entreprise doit se recentrer sur le lecteur.
C’est le meilleur moyen d’atteindre notre objectif qui consiste à développer
les ventes de nos éditeurs, et par voie de conséquence celles de tous les
acteurs de la chaîne de distribution. Parmi nos priorités à court terme, nous
souhaitons renforcer la proximité commerciale avec les dépositaires et le réseau
de vente en développant le dialogue autour de l’offre titre et en déployant le
réassort automatique à très grande échelle sur l’ensemble de notre
portefeuille.
D’ici peu, les demandes passées via le
service Direct-éditeurs arriveront directement dans les outils de réglage que
vous mettez à disposition de vos éditeurs. Qu’en attendez-vous chez les MLP ?
Nous
souhaitons nous inscrire dans un partenariat durable et solide avec les
marchands de journaux afin d’installer une relation commerciale constructive
qui sera bénéfique à l’ensemble des acteurs. Ce lien nouveau entre Direct-éditeurs
et MLP
nous permet de mettre à disposition de nos éditeurs de nouvelles
fonctionnalités qui vont les aider à ajuster leurs réglages grâce à une
proximité renforcée avec le réseau de vente. En ce sens, vous et nous agissons
ensemble comme des facilitateurs, autant pour les éditeurs que pour les
marchands !
Vous croyez donc dans le rétablissement
des liens directs du réseau et des éditeurs ?
C’est évident ! Les liens
entre le réseau et les éditeurs s’apparentent à une relation
client-fournisseur. Comment s’imaginer une seule seconde réussir à faire du
commerce ensemble sans se parler ? Et ensuite, il est impératif que le dialogue
puisse se faire dans les 2 sens. Or la filière s’est construite sur les bases
d’une relation « top-down » ou « descendante », des éditeurs vers les
marchands. Ce modèle est à bout de souffle et montre clairement ses limites.
Pour autant, il ne s’agit pas de passer brutalement à une relation inverse du
type « bottom-up » ou « ascendante », mais simplement de s’inscrire dans une
dynamique de « partage » ou si vous préférez « collaborative » pour utiliser un
terme qui est dans l’air du temps. Il nous faut également intégrer les
dépositaires dans cette démarche qui ont un rôle fondamental à jouer en matière
de développement. Ainsi les éditeurs pourront profiter du potentiel que le
réseau leur proposera d’exploiter, et ce même réseau pourra devenir acteur de
son offre pour servir au mieux son client, le lecteur … ce fameux lecteur qui
nous permet à tous de vivre notre activité !