mercredi 24 avril 2019

Interview J-M TEBOUL

Paru dans "La lettre Direct-Editeurs"





      Interview de Jean-Marc TEBOUL, Directeur Commercial des MLP 


« Nous souhaitons nous inscrire dans un partenariat durable et solide avec les marchands de journaux afin d’installer une relation commerciale constructive… »

 

Le monde de la distribution de la presse est assez mouvementé ces derniers temps. Que pensez-vous de la réforme de la loi Bichet ? Quelle est la vision des MLP sur l’avenir de notre filière ?
Notre filière a un besoin urgent d’accélérer sa transformation afin de s’adapter à la mutation du marché et se dessiner un nouvel avenir. À ce titre, nous faisons résolument le choix d’aborder la réforme de loi Bichet comme une opportunité qui nous permettra de nous réinventer. Les équilibres qui sont en place au sein de notre profession vont vraisemblablement être bousculés dans les mois qui viennent. Nous nous y préparons. Pour autant, nous sommes convaincus que la presse magazine a encore un bel avenir devant elle, à condition que les éditeurs continuent à être innovants en créant
des produits adaptés aux attentes des lecteurs et que nous soyons capables de réformer la distribution en profondeur afin de faciliter la rencontre avec le client final et lui procurer une expérience d’achat positive. C’est un chantier important pour nous, mais de réelles perspectives de développement existent si nous réussissons ce défi.
Quelles sont les nouvelles démarches ou orientations que les MLP sont en train de prendre pour s’adapter ?
MLP vient de recruter un nouveau Directeur Général qui n’est pas issu du secteur de la presse. Nous considérons qu’il s’agit d’un atout pour construire notre futur dans le contexte actuel. Notre projet d’entreprise doit se recentrer sur le lecteur. C’est le meilleur moyen d’atteindre notre objectif qui consiste à développer les ventes de nos éditeurs, et par voie de conséquence celles de tous les acteurs de la chaîne de distribution. Parmi nos priorités à court terme, nous souhaitons renforcer la proximité commerciale avec les dépositaires et le réseau de vente en développant le dialogue autour de l’offre titre et en déployant le réassort automatique à très grande échelle sur l’ensemble de notre portefeuille.
D’ici peu, les demandes passées via le service Direct-éditeurs arriveront directement dans les outils de réglage que vous mettez à disposition de vos éditeurs. Qu’en attendez-vous chez les MLP ?
Nous souhaitons nous inscrire dans un partenariat durable et solide avec les marchands de journaux afin d’installer une relation commerciale constructive qui sera bénéfique à l’ensemble des acteurs. Ce lien nouveau entre Direct-éditeurs et MLP nous permet de mettre à disposition de nos éditeurs de nouvelles fonctionnalités qui vont les aider à ajuster leurs réglages grâce à une proximité renforcée avec le réseau de vente. En ce sens, vous et nous agissons ensemble comme des facilitateurs, autant pour les éditeurs que pour les marchands !
Vous croyez donc dans le rétablissement des liens directs du réseau et des éditeurs ? 
C’est évident ! Les liens entre le réseau et les éditeurs s’apparentent à une relation client-fournisseur. Comment s’imaginer une seule seconde réussir à faire du commerce ensemble sans se parler ? Et ensuite, il est impératif que le dialogue puisse se faire dans les 2 sens. Or la filière s’est construite sur les bases d’une relation « top-down » ou « descendante », des éditeurs vers les marchands. Ce modèle est à bout de souffle et montre clairement ses limites. Pour autant, il ne s’agit pas de passer brutalement à une relation inverse du type « bottom-up » ou « ascendante », mais simplement de s’inscrire dans une dynamique de « partage » ou si vous préférez « collaborative » pour utiliser un terme qui est dans l’air du temps. Il nous faut également intégrer les dépositaires dans cette démarche qui ont un rôle fondamental à jouer en matière de développement. Ainsi les éditeurs pourront profiter du potentiel que le réseau leur proposera d’exploiter, et ce même réseau pourra devenir acteur de son offre pour servir au mieux son client, le lecteur … ce fameux lecteur qui nous permet à tous de vivre notre activité !


Interview réalisée par Direct-éditeurs