Après
avoir lancé deux parutions, l'hebdomadaire Le 1 et le trimestriel
America, Éric Fottorino a imaginé et conçu avec l'équipe du 1 et
François Vey, une nouvelle publication à découvrir dès le 21 mars.
Zadig, sera trimestriel et a pour objectif, autour de 196 pages, de
parler de la France de manière plus « lisible » avec la parole
d’historiens, de sociologues, de démographes ou encore d’écrivains et de
géographes. Le support pensé sans pages de publicité, qui veut
s’éloigner des clichés, proposera également des illustrations, des
chroniques et des enquêtes autour de questions politiques et
d’identité. Mais avant de se lancer dans cette aventure, Éric
Fottorino et ses collègues font appel à la mobilisation des futurs
lecteurs de Zadig en lançant une campagne financement participatif en
ligne. Un projet qui a débuté sur la plateforme KissKissBanbank, avec
lequel il a déjà récolté 100 000 euros, ce qui permettra à l’équipe de
financer non seulement la rédaction et la création des contenus mais
aussi de mettre en place la fabrication du support. Sans oublier les
étapes de diffusion de la parution dans les points de vente. Dans
l’idéal Éric Fottorino souhaiterait par la suite atteindre deux autres
paliers financiers : 150 000 euros pour une diffusion francophone puis
200 000 euros pour une promotion de plus grande ampleur.