Lancé
le 6 septembre, Koï est le premier magazine en France dédié aux
communautés asiatiques. Sa rédactrice en chef, Julie Hamaïde, s'est
confiée à L'Express.
Quels thèmes abordez-vous dans Koï?
On
parle de thèmes de société: dans notre premier numéro, nous avons par
exemple réalisé une longue enquête sur la deuxième génération et ce que
grandir en France signifie. Nous avons recueilli des témoignages sur ces
jeunes gens qui sont toujours choqués lorsqu'on leur demande pourquoi
ils n'ont pas d'accent. Pourquoi, sous prétexte que mon faciès est
différent, devrais-je parler avec un accent?
On
évoque aussi évidemment la richesse que vivre en France apporte, parce
qu'il n'y a pas que des points négatifs. Nous sommes également allés en
reportage dans le club de sumo à Paris, par ailleurs fréquenté
exclusivement par des non-Asiatiques, et nous avons réalisé le portrait
d'un écrivain chinois qui collecte la mémoire et les souvenirs des
immigrés chinois en France. C'est une vraie mine d'or!
Que signifie Koï?
Cela
signifie "carpe" en japonais. Le nom du magazine a été trouvé par une
collaboratrice. La carpe est un symbole assez fort en Asie, un symbole
de force car elle remonte le courant. Ça nous correspond bien.
Koï
est un bimestriel vendu 5,90 euros, avec un prix de lancement de 4,90
euros pour son premier numéro. Il est distribué par les MLP sous la
codification 13276.
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